GRI Alfa Tango

General Group Rules - French Version

Article Index

 Translated by 14AT675 Laurent & 1AT41 Lory

Ce règlement pourra être modifié à tout moment, en fonction des besoins émergents, par le Conseil d'Administration du G.R.I. ALFA TANGO. En cas de violation de celui-ci, les Coordinateurs et Directeurs (définis à l'art. 2) sont tenus de signaler l'épisode au HQ Mondial, avec un rapport détaillé.

1. Indicatif AT

Etant donné que, pour le groupe AT, le 11 mètres est une bande, à la manière des bandes HAM., un seul indicatif doit être utilisé pour le DX.
Cela ne vous empêche pas de vous inscrire également auprès d'autres groupes ou associations, mais pour chaque activité locale, DX, Concours, S.E.S., etc. vous ne devez utiliser que votre indicatif AT. Les contrevenants seront soumis à des mesures disciplinaires :

- Première infraction : avertissement et surveillance

- Deuxième infraction : expulsion

En cas de violation, les Coordinateurs et Directeurs sont invités à adresser un rapport détaillé des faits au AT HQ Mondial .

2. Coordonnateurs et directeurs

Les Coordinateurs Divisionnaires (étrangers) et Régionaux (Italie) s'occupent de l'organisation et de la coordination des régions/provinces et collaborent avec le HQ pour toutes les activités du Groupe.

Ils s'occupent également de la sélection des nouvelles unités sur leur territoire, et constituent le premier filtre pour leur recrutement.
Ils pourront promouvoir des activités au niveau local (activations, rencontres, etc.) qui devront être communiqué et approuvé par le HQ Mondial ou par les organismes désignés.

Tous les Coordinateurs, Directeurs et ceux qui choisissent de s'impliquer à titre officiel dans le Groupe Radio Italia ALFA TANGO doivent le faire exclusivement et ne pas être impliqués ou actifs dans d'autres groupes et associations.

Le Coordinateur Régional est nommé par le Conseil d'Administration du Groupe.

Toutes les candidatures proposées par les administrateurs ou les unités individuelles seront prises en considération.
Le Coordinateur Régional ainsi nommé restera en fonction pendant 4 ans. En cas de démission, son remplaçant (désignée par le Conseil d’Administration) restera en fonction jusqu'à l'expiration naturelle du mandat du démissionnaire.

Les conditions pour être nommé Coordinateur Régional sont :

- minimum 5 années consécutives d'adhésion au Groupe AT;
- avoir démontré un attachement au Groupe et/ou avoir réalisé des activités importantes pour celui-ci; disposer de temps à consacrer pour la gestion de sa Région, à l'encadrement des Départements et aux activités en faveur du Groupe.

Les Directeurs Provinciaux existent dans les districts où opèrent au moins 5 unités et sont nommés par le Coordinateur Régional en accord avec la Direction Générale.

Les conditions pour être nommé Directeur provincial sont les suivantes :

- minimum 5 années consécutives d'adhésion au Groupe AT;

- avoir démontré un attachement au Groupe et/ou réaliser des activités importantes pour celui-ci; avoir du temps et des disponibilité à consacrer à la gestion du Département et aux activités en faveur du Groupe.

Dans les provinces qui n'atteignent pas les 5 unités espérées , un « interlocuteur de la délégation » peut parfois être reconnu, il collaborera avec le Coordinateur Régional et/ou avec le HQ.

Tant les Coordinateurs que les Administrateurs peuvent à tout moment être démis de la fonction qui leur est attribuée, à la seule décision du Conseil d'Administration du Groupe, si un comportement non conforme à la réglementation du Groupe , à l’esprit d’amitié , à la cordialité qui doit exister entre tous les membres du Groupe Alfa Tango est mis en évidence. Pour les Divisions étrangères, le Conseil d'Administration évaluera au cas par cas la possibilité de désigner un Coordonnateur Divisionnaire, en l'identifiant parmi les unités possédant les exigences jugées essentielles.

Le Conseil d'Administration, dans des circonstances particulières et s'il le juge nécessaire, peut nommer des Directeurs et des Coordinateurs par dérogation aux exigences établies dans le présent règlement.

3. 100% AT

Toutes les unités ne peuvent occuper de postes ni mener des activités pour ou au nom d'autres groupes ou associations similaires.

 4. AT dans le monde entier « Worlwide »

Le Groupe ALFA TANGO n'est pas une fédération de Clubs ou de Divisions.
En rejoignant l’AT, vous faites partie à part entière de l’ensemble du Groupe et non en tant que membre d'un État, d'une région , d'une province particulière, ou d'une division 1, 2, 13, etc. Tout le monde rejoignant le G.R.I. ALFA TANGO « Worldwide » partage les mêmes droits et devoirs.

5. QSL Manager & Mail Manager/Gestionnaires QSL et gestionnaires MAIL

Les QSL Manager sont UNIQUEMENT ceux autorisés par le HQ AT mondial , aucun autre ne peut être demandé par les membres AT.

Ce service est confié à 1AT351 Marco et son équipe (Marco's Team).

L'équipe est composée de membres AT pouvant démontrer qu'ils disposent de temps libre et de conditions financières pour mener à bien cette tâche, et qu'ils sont membres du Groupe depuis au moins 5 ans.

En fonction des conditions de propagation d’autres collaborateurs pourront s’ajouter à cette équipe sous la supervision de 1AT351 Marco.

Le QSL Manager est une personne qui est en possession du log d'une station, reçoit et satisfait les demandes de cartes QSL en son nom. Si pour une raison quelconque (manque de log ou QSL) le QSL Manager n'est pas en mesure d'accomplir sa tâche, après une période d'au moins 90 jours, il est tenu d'envoyer une carte QSL sans informations et d’y joindre une note explicative.

Le Mail Manager est une personne qui reçoit la courrier au nom d'une station spécifique et lui transmet périodiquement ses courriers /QSL reçus. Il ne répond pas aux requêtes QSL mais sert uniquement d'intermédiaire pour le trafic postal. A ce titre, il ne peut demander de contribution d’aucune sorte.

Aucun AT ne peut être QSL Manager ou Mail Manager de stations NON-AT. La personne responsable fera l'objet d'un avertissement immédiat ou d'une expulsion en cas de récidive.

Dans les cas où l’adresse postale est partagée avec un NON-AT, celui-ci doit toujours préciser « j’utilise la même adresse postale avec xxATxxx » et NON « xxATxx est mon QSL Manager
ou mon Mail Manager ». Compte tenu de ceci :

Pour utiliser un QSL Manager , au moins une des conditions suivantes doit être remplie :

- opérer depuis un pays où l'activité radio sur 11 mètres est risquée.

- opérer à partir d'un pays où l’échange QSL est difficile en raison de services postaux mal gérés, inexistants ou de coûts excessifs et insoutenables.

- (autres conditions à identifier si nécessaire)

Le QSL Manager, en plus de gérer l’échange et la gestion des QSL, encourage les stations qu'il gère à exercer des activités radio.

Pour bénéficier des avantages offerts par un QSL Manager, les unités impliquées devront réaliser régulièrement une forme d'activité : Dx, Contest, etc.

Le QSL Manager est tenu de rendre compte annuellement des logs gérés et du nombre de contact effectuées par chaque station dont il s’occupe.

En l’absence de retour d’information, il faut partir du principe que la station gérée n’est plus intéressée pour réaliser des activités et donc les conditions pour qu’elle fasse appel à un QSL Manager n’existent plus.

Le Marco’s Team se réserve le droit d'évaluer les conditions particulières de propagation de la période.

6. Award/Récompenses

6a) Toutes les demandes relatives aux Awards annoncés par le G.R.I. ALFA TANGO doit être envoyé à l’Award Manager, 1AT094 Giuseppe, en utilisant le formulaire approprié disponible sur le site web du Groupe. Les demandes d'informations peuvent être envoyées par e-mail à l'adresse indiquée : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

6b) Toute demande de récompense et de mise à jour du score DXCC doit être soumise avec des QSL portant l’indicatif AT de l’opérateur demandeur. Les cartes QSL avec un indicatif NON AT ne pourront être prises en considération que si elles font référence à des contacts effectués avant son adhésion au Groupe.

6c) Les stations Maritime Mobile et les plates-formes pétrolières ne sont pas valables comme confirmation de pays. Les plates-formes maritimes fixes sont considérées comme un territoire continental (et non comme des îles !)

7. Portions de fréquence - Modes d'émission - Stations distantes - SDR

7a) Le Groupe AT encourage chacun à utiliser les fréquences autorisées dans son pays respectif.
L'utilisation de différentes fréquences relève de la responsabilité personnelle des intéressés.

7b) L'utilisation des transmissions télégraphiques (CW) et des modes numériques sont autorisés.
Les contacts établis par voie numérique seront considérés comme valables pour l'accréditation des pays contactés ainsi que pour l'obtention d’awards. Il sera également possible de réaliser les contacts lors de concours et d'événements qui le nécessitent, dans le respect des fréquences attribuées à cette activité. Les QSL papier sont reconnues pour les contacts en modes phonie (SSB), télégraphie (CW) et numérique, ainsi que pour les Awards, les scores DXCC, et autres mises à niveau, etc.

7c) L'activité radio avec les stations distantes (remote) est toujours interdite lors des concours, activations, expéditions, SES, IMA etc.

7d) Le crédit pour les contacts effectués avec les stations distantes ne peut être demandé que par le propriétaire de la station distante et exclusivement si la station distante est située dans la même province de résidence que le propriétaire.

7e) Les contacts écoutés via SDR, où qu'ils se trouvent, ne peuvent pas être créditées. Le contact doit être réalisée en 2WAY (2 voies, RX et TX) depuis votre radio.

8. Refus des QSO

ALFA TANGO est une courtoisie. Refuser un QSO avec un NON-AT est regrettable, et les membres AT ne sont pas autorisés à refuser un QSO avec un non-AT, pour quelque raison que ce soit. Les Coordinateurs et les Directeurs sont tenus d'envoyer au HQ Mondial un rapport détaillé de tout incident constaté. Un avertissement sera envoyé et, après le deuxième avertissement, une suspension sera prononcée. Il est également regrettable d'appeler « ONLY AT Members ». Toute personne qui le fera sera suspendue pendant 3 mois après 3 infractions vérifiés.

 9. Matériel AT

Aucun membre ne doit tirer un quelconque profit du Groupe en produisant et en vendant du matériel portant les logos AT sans l'autorisation du HQ Mondial. Le responsable s'expose à une suspension immédiate, voire à une expulsion dès la deuxième infraction.

10. Cartes QSL

SEULE la carte QSL papier est acceptée par le Groupe AT. Comme le dit notre DEVISE : « THE FINAL COURTESY OF A QSO/DX IS A QSL ».
Cela signifie qu'après avoir réalisé un QSO, si le correspondant demande l'échange de la carte QSL papier, un membre AT DOIT OBLIGATOIREMENT L'ENVOYER.

10a) Seulement les designers AT officiels répertoriés dans le Directory peuvent concevoir/créer des cartes QSL ou des œuvres graphiques contenant le logo officiel enregistré (®).
Pour le choix de l’imprimeur, chaque membre AT peut se rendre où il veut.
Attention : seule la dernière version du logo AT officiel déposé (®) pourra être utilisée et il sera obligatoirement positionné sur la partie supérieure du recto de la QSL, avec la mention en dessous « WORLWIDE DX GROUP ».

10b) Les QSL personnelles, et celles d'activations de tout type (pays DXCC, AT IOTA, SES, SOTA, LOTA, IWI), doivent avoir une norme commune minimale concernant l'utilisation
des logos officiels AT, des devises AT et de l'aspect graphique en général.
Concernant les DX Expeditions, retenez : XXXAT0 (non/ou -) XXXAT/DX (non-)

10c) Les logos AT mis à disposition par le Groupe peuvent être utilisés librement, en prenant soin de respecter leur composition et la police utilisée, à l'exception
du Logo Officiel AT déposé (®) [voir article n.11]
Seule l'écriture ALFA TANGO peut présenter des variations chromatiques.
Les polices à utiliser sont les suivantes :
- « Gruppo Radio Italia » utilise la police ALFATANGO.
- « ALFA TANGO » utilise la police EGYPTIAN CONDENSED REGULAR.
Les deux polices sont disponibles sur le site web officiel du Groupe.
10d) Seuls les slogans suivants sont autorisés sur les QSL :
- " WE ARE NOT STRANGERS ,ONLY FRIENDS WHO HAVE NEVER MET ".
- « CALLING ALL OVER THE WORLD ».
- "THE FINAL COURTESY OF QSO/DX IS A QSL".
- "NOT ONLY RADIO".
Pour eux, il faut utiliser exclusivement la police BALLON, disponible sur le site web officiel du Groupe.
10e) Les QSL personnelles au recto doivent montrer :
(1) le drapeau du pays de préférence sur toute la surface de la QSL
(2) la dernière version du logo officiel déposé (®)
(3) indiquer clairement l’indicatif, le nom de l'opérateur et toute son adresse.

10f) Les cartes QSL doivent être autorisées par le bureau et ne doivent être imprimées qu'APRÈS OBTENTION DE L'AUTORISATION.
L'autorisation susmentionnée est délivrée par 1AT351 Marco (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) à qui les projets de QSL doivent être soumis.

10g) Les eQSL (QSL électroniques ou numériques) sont soumises aux mêmes indications que les QSL papier.
N'oubliez pas que les eQSL ne sont pas valables pour le score DXCC ni pour l’obtention de récompenses et d’ awards.

11. Logo officiel ALFA TANGO (®)

Pour utiliser le logo officiel AT enregistré (®), l'autorisation doit être demandée à 1AT012 Giorgio This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. dans les cas suivants:
(1) publication sur des pages Web
(2) publication sur des pages Facebook et autres réseaux sociaux
(3) publication sur des supports papier autres que les cartes QSL
(4) autres cas.

12. Contributions

12a) Aucun membre AT, qu'il réside ou non dans un pays très recherché, ne peut demander de contribution ou des montants pour envoyer sa QSL.
Il appartient au bon sens et au caractère raisonnable de chaque membre d'AT de décider d'envoyer volontairement une contribution à quelqu'un qui
opère à partir d'un endroit qui fait l'objet d'un grand nombre de demandes de cartes QSL à chaque fois qu'il transmet en radio.
Ces gens ne peuvent pas travailler uniquement pour acheter des cartes QSL et des timbres pour faire plaisir aux « chasseurs de pays DXCC les plus recherchés ».
12b) Tout membre AT qui est soumis à des dépenses importantes pour l'impression des QSL et les frais de port peut faire une déclaration telle que la suivante :
«Cher ami, désolé, mais répondre à toutes les demandes de QSL me cause de gros problèmes financiers ; veuillez limiter ce contact uniquement pour les QSO, parce que si vous m'envoyez votre QSL, vous me mettrez dans une position difficile».
12c) Dx-Peditions peut utiliser l'expression « contribution standard requise » et expliquer que cela signifie 3 $
12d) Pour les activations S.E.S. la contribution est « volontaire ». Si c’est le même pays une E.T.S.A. (Enveloppe Timbrée Self Adressée) peut être envoyée.
12e) Si un Manager de deux activations ou plus reçoit dans une ou plusieurs enveloppes, 3 $ par demande, alors le gestionnaire DOIT répondre avec des enveloppes et des QSL séparées.
Exemple : un opérateur envoie trois demandes et neuf dollars dans une enveloppe. Le Manager doit confirmer en envoyant trois enveloppes distinctes (ou regrouper vos demandes jusqu'à 4 QSL différentes avec une seule contribution).

13. Sponsor/Supporteur

Il est bon de clarifier cette nette différence :

SPONSOR = Financer l'activation dans le but d'obtenir de la publicité pour ses produits.
Il est strictement interdit aux membres d'AT de demander du parrainage à qui que ce soit.
S'ils n'ont pas les moyens de s'inscrire, comment peuvent-ils se permettre d'envoyer des QSL ou de renouveler l'année prochaine ?
Il n'est pas acceptable que les organisateurs de DX-Péditions et S.E.S. demandent des parrainages.
Si vous n'avez pas les conditions financières pour organiser un événement, vous restez chez vous.
Seuls les logos AT doivent apparaître sur les cartes QSL et Logs.
Strictement aucune publicité d’aucune sorte. Exceptionnellement, si les motifs existent, une dérogation particulière peut être demandée auprès du HQ Mondial.
L'affichage de banderoles ou de banderoles publicitaires n'est autorisé que lors des réunions, à condition que le sponsor ait contribué de manière tangible à leur création.

SUPPORTEUR = Une personne qui encourage et approuve quelqu'un ou quelque chose, y compris en offrant librement des dons pour un soutien financier. G.R.I. ALFA TANGO a donné le
libre choix aux DX-Peditions de recevoir les dons de supporters et non des sponsors.
Sur toute page web ou sociale de DX-Peditions, il est obligatoire de toujours insérer cette phrase à côté du bouton FAIRE UN DON :

"Le Groupe Alfa Tango permet aux organisateurs des expéditions DX de solliciter des dons et de rechercher des fonds pour financer les activités concernées.
Toutefois, il est souligné que le groupe n'aura aucun droit sur ces dons et n'en tirera aucun bénéfice économique. "
14. Black List

Depuis 2021, le seul responsable officiel de la Black List du Groupe est 1AT041 Lory.

Les pays peuvent nommer leur propre responsable Black List pour coordonner leurs relations.
Ces listes divisionnaires sont internes et ne figureront pas dans le directory.

14a) Si un opérateur ne répond pas dans les 60 jours, un rappel peut être envoyé avec les détails du QSO (la première QSL peut avoir été perdue).

14b) Si après 60 jours la situation reste la même, l’indicatif du membre AT peut être signalé par courrier électronique au Black List Manager en insérant les détails du contact ainsi
que d'autres informations (par exemple contribution, deuxième QSL envoyée etc… ).

14c) Pour les expéditions DX, IOTA,SES et en général pour les QSL Managers, le délai est de quatre mois avant la sollicitation.

Deux fois par an, le Black List Manager publiera la liste de tous les signalements reçus. Toute personne recevant par la suite une QSL initialement signalée comme non reçue doit le signaler au Black List Manager.
15. IOTA

Les règles de l'activité IOTA sont écrites dans le règlement spécifique aux activateurs Dx-Peditions et sont valables pour toutes les Divisions, sans exceptions.
Le comité I.O.T.A. qui se réunit chaque année étudie la possibilité d'apporter des modifications si nécessaire.

Les îles situées dans les rivières et les lacs ne sont pas éligibles au prix I.O.T.A. Ces îles doivent être activées à l'aide du suffixe I.W.I. (Îles des eaux intérieures).
Les contacts avec des bateaux sur les rivières et les lacs ne sont absolument pas valables.

16. Contests

Tous les contests organisés par le G.R.I. ALFA TANGO, ne peuvent pas utiliser la partie de fréquence de .500 à .600 inclus. Cette bande doit rester libre pour les autres opérateurs. Vous êtes autorisé à appeler .555 mais ensuite QSY sur une autre fréquence. Seuls les opérateurs individuels peuvent utiliser les QSL reçues pour les contacts établis pendant le contest afin de demander des Awards, des mises à jour d’Award, des mises à niveau du score DXCC, etc.

17. SES Stations ou événements spéciaux

17a) L'activation d'une S.E.S. doit être demandée et approuvée par le Super Comité (1AT012 Giorgio), comme pour les demandes DX-Pedition , IOTA . A défaut, elle sera déclarée nulle
et non avenue et l'opérateur sera soumis à des mesures disciplinaires. Depuis 2003, seuls deux SES sont attribués par division, et elles doivent présenter un intérêt historique ou radiophonique.

17b) Veuillez ne pas demander la permission de commémorer des guerres ou des attaques, etc. (les jours de l'indépendance sont ok).

17c) Les collectes de fonds caritatives demandant des contributions ne sont pas autorisées.

17d) La contribution est volontaire. Seule une enveloppe self-adressée et préaffranchie (SAE) peut être obligatoire.

17e) L'impression d'une nouvelle carte QSL ne peut être un prétexte pour organiser une SES. Le chef d'équipe S.E.S. dans de rares pays et pour les expéditions DX,
doit envoyer le carnet de trafic au Supercommittee dans les 60 jours suivant le dernier QSO. Les règles de validation et de pénalités sont les mêmes que celles d’un IOTA.

17f) Pour S.E.S les procédures doivent être validées par le Directeur ou le Coordinateur du pays auquel ils appartiennent et les informations et preuves doivent être envoyées au Supercommittee.

17g) Une S.E.S. ne doit pas durer plus de 48 heures, mais peut s'étaler sur deux week-ends ou jours de semaine.

17h) Les opérateurs des Dx-Peditions et S.E.S. sont tenus de mentionner les informations pertinentes (événement, QSL Manager) en plus de leur indicatif environ tous les 10 appels effectués.

17i) Les opérateurs utilisant des fréquences SPLIT ne doivent pas dépasser 30 KHz.

17l) Les logs des Dx-Péditions et S.E.S. ne pourront pas être publiés sur Internet tant que l'activation n'est pas terminée, et en aucun cas avant la publication de la validation de l’activité par le Supercommittee sur le site officiel de l'AT.

18. Portable Callsign

Après l’ AT0 et 3 (trois) AT/DX, dans les pays où il n'y a pas de résidents AT , les activations ultérieures doivent être effectuées en utilisant votre indicatif précédé du préfixe barré. Ex : 400/1ATxxx.

Dans les pays comptant moins de 5 (cinq) opérateurs AT, l’autorisation et les preuves sont obligatoires. Dans les pays comptant plus de 5 membres AT, aucune autorisation ni preuve ne sont requises, mais le Supercommittee doit être informé avant l'événement afin que la divulgation nécessaire puisse être faite.

19. Autonomie gouvernementale

Pour alléger la charge de travail du HQ Mondial, toujours occupé, il est impératif que les divisions autonomes continuent de fonctionner sans problème et que les membres respectent les bonnes lignes de communication, par exemple Directeur ou Coordinateur national.

Veuillez ne pas envoyer de lettre de plainte ou de demande directement au Bureau. Elles seront renvoyés au siège du pays d'origine. Cela s'applique également au courrier électronique.

20. Constitution et gestion d'un Club Station

20a) L'autorisation pour le Club Station doit être obtenue auprès du HQ Mondial.

20b) Un opérateur responsable du bon fonctionnement de la station doit être désigné.

20c) Au moins trois opérateurs doivent être présents avant que l’indicatif Club puisse être activé.

20d) Un carnet de trafic précis doit être tenu, en utilisant le système de numérotation progressive, même si aucune carte QSL n'est échangée ; ce carnet doit être signé par au moins trois des opérateurs présents.

20e) Demander des contributions pour les QSL n'est pas autorisé.

20f) Les contacts obtenus via Club Station ne peuvent pas être utilisés pour une reconnaissance personnelle ou des mises à niveau par les opérateurs.

20g) Un enregistrement du nombre de fois où le Club Station est activé et le nombre total de contacts doit être mis à la disposition du HQ Mondial à tout moment.

20h) L'appel du Club Station doit refléter le plus haut niveau de qualité opérationnelle de la part des utilisateurs de la station.
Elle relève de la responsabilité du membre AT désigné comme responsable du bon fonctionnement de la station.

20i) Le présent règlement peut être modifié à tout moment sans préavis par le HQ Mondial.

21. Conditions d'adhésion

La condition minimale pour être admis au G.R.I. ALFA TANGO et démontrez que vous avez confirmé par QSL 30 pays DXCC ou 50 stations AT différentes.

Ces exigences ne sont pas requises pour les OM (radioamateurs), qui peuvent être automatiquement admis en attribuant la catégorie en fonction des pays travaillés et
confirmés dans la bande 11M. Il est important que le règlement soit expliqué aux nouveaux membres (avant inscription) par le Coordinateur ou le Directeur en charge,
avec une référence particulière à l'article n.1.

Les membres AT de chaque division, s'ils le souhaitent, ont la possibilité de renouveler leur adhésion directement au HQ Mondial en contactant This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Un défaut de renouvellement, même par les unités O.G. (Old Guard/Vieille Garde), équivaut à la présentation d'une démission et à la révocation du numéro d'unité qui peut donc être réaffectés.

22. Catégories d'opérateurs

Le G.R.I. ALFA TANGO reconnaît 5 catégories d'opérateurs différentes en fonction du niveau d'activité réalisé en 11M par chaque opérateur.
Ils sont attribués selon les critères suivants :

Cat.3
50 AT différents, contactés et confirmés avec carte QSL.

Cat.2
30 entités (pays) différentes, telles que définies par la liste DXCC, contactées et confirmées par QSL.

Cat.1
50 entités (pays) différentes, telles que définies par la liste DXCC, contactées et confirmées par QSL.

Cat. S
100 entités (pays) ou plus, différentes, telles que définies par la liste DXCC, contactées et confirmées par QSL.

Cat. OG (Old Guard /Vieille Garde)
Unité avec 25 années d'appartenance ininterrompue au Groupe. Le défaut de renouvellement sera considéré comme une démission tacite et le numéro d’unité deviendra donc disponible et pourra être réaffecté.

 23. Courtoisie, esprit AT et code de conduite

La courtoisie et le respect doivent toujours être de mise en radio et les points suivants doivent être respectés :

23a) Ne répétez pas sur l’air l'adresse qui apparaît dans le Directory (certains pays disposent de stations d'écoute).

23b) Ne répétez jamais le nom du pays.

23c) N'utilisez pas de fréquences d'appel pour réaliser des QSO. Ces fréquences doivent être utilisées exclusivement pour passer l'appel et être immédiatement libérées.

23d) Lors de l'appel d'une station SES ou DX, il n'est pas nécessaire de répéter l’indicatif utilisé par l'activateur (il sait très bien de qui il est !).
Écoutez après le QSO pour recevoir des informations pour l'échange QSL.
N'interrompez pas le QSO de quelqu'un d'autre.
23e) Lorsque vous demandez une QSL, utilisez des enveloppes sans logos, autocollants, etc. N'écrivez pas l'indicatif de l'expédition/l'activation sur l'enveloppe.
Tous les pays ne considèrent pas l’utilisation du SSB comme légal. N'envoyez jamais de QSL dans une enveloppe ouverte ou avec une fenêtre transparente, afin qu'il soit visible de l'extérieur.

23f) Professionnalisme en radio. Référez-vous et utilisez correctement le code Q. Par exemple :
« QRZ ? » doit être utilisé uniquement dans son sens correct par les opérateurs DX Pedition . Les mots corrects à utiliser pour ceux qui souhaitent contacter l'activation sont :
« Mon indicatif est xxATxxx » NON : « Mon QRZ est…… ».

23g) Il est absolument regrettable de faire un QSO pour le compte d'autrui. C’est une injustice et, en tant que telle, elle est susceptible d’être sanctionnée.

23h) Suivez le code de conduite pour les DX-Peditioners, activateurs et opérateurs radio ci-dessous lors des activations. CODE DE CONDUITE PENDANT LES EXPÉDITIONS et SES pour les expéditeurs, les activateurs et les opérateurs radio.

- Les opérateurs ou activateurs doivent absolument éviter de faire des QSO lors de l'activation.
Certains opérateurs ont peu ou une courte ouverture de propagation ; un QSO qui dure longtemps peut être préjudiciable pour certains et faire manquer la possibilité de faire le contact.

-Les DX-Peditioners qui reçoivent plus des 2/3 appels d'une station déjà contacté sont invités, à leur discrétion, à supprimer le contact du carnet de trafic et à répondre à la requête QSL
par un NOT IN LOG.

-Les DX-Peditioners ou activateurs doivent signaler au HQ Mondial les indicatifs et noms des opérateurs qui dérangent ou qui ont un comportement non conforme au code de conduite correct à avoir en radio (même avec des enregistrements audio/vidéo).

-Les expéditions ou activations non conformes à ces règles ne pourront pas être créditées comme valides à la seule discrétion du Supercommittee.

- Les stations tentant de contacter l'expédition ou la SES devront se comporter correctement et respecter les règles.

- Appelez et attendez la réponse du DX-Peditioners.

- Appelez en utilisant l’indicatif complet XXATXXX .

-Ne demandez pas de RST, attendez le « 59 in the log » et laissez la place aux autres opérateurs.

- N'effectuez aucune activité qui pourrait mettre en péril le contact avec d'autres opérateurs, par exemple réaliser des QSO sur la fréquence d’une DX-pedition ou d'activation.
- Signaler au HQ Mondial tout comportement incorrect subi, tant par les activateurs que par d'autres opérateurs (également en envoyant des enregistrements audio/vidéo).
- Les comportements non conformes à ce qui est précisé ci-dessus seront évalués par le HQ Mondial qui prendra les mesures qu'il jugera appropriées d'adopter.

24. Attribution de numéros d'unité à deux chiffres

À l'étranger:

Des numéros à deux chiffres ne peuvent être attribués qu'aux membres qui répondent aux critères suivants et qui sont demandés au HQ Mondial par l'intermédiaire d'un Directeur/Coordinateur national. S'ils n'existent pas, directement au Président :

a) Membres : après 10 ans d'adhésion continue

b) Administrateurs : après 5 ans d'adhésion et 3 ans de mandat

c) Coordinateur divisionnaire :
Le HQ Mondial n'autorisera le changement de numéro qu'après avoir vérifié que le demandeur n'est pas un "membre silencieux" mais plutôt un opérateur "sur l’air" actif et qu'il a participé à des événements nationaux et internationaux. Cette vérification se poursuivra pendant trois ans après le changement de numéro, en réservant le droit au bureau de réattribuer un indicatif à trois chiffres si le demandeur n'a pas honoré l'indicatif à deux chiffres avec une activité radio raisonnable. La détermination en adéquation de l'activité
« sur l’air » est déléguée exclusivement au siège.

En Italie :

Les numéros à deux chiffres ne peuvent être attribués qu'aux membres qui répondent aux critères suivants et sont demandés au HQ Mondial par l'intermédiaire d'un Directeur
ou d'un Coordinateur Régional, s'ils n’existent pas , directement au Président.

a) Membres : après 30 ans d’adhésion continue

La seule exception peut être déterminée par le Président, qui peut attribuer un numéro à deux chiffres aux unités qui sont particulièrement distinguées pour des prestations particulières ou exceptionnelles ou missions réalisées pour le Groupe.

@14AT675_1AT041

X

Right Click Disabled

No right click please!